VINCENT BLANCHARD

Il étudie le hautbois moderne avec J-M Poupelin, J-P Thiébaut et X. Boucher au conservatoire de Châteauroux où il remporte un premier prix en 1995, puis il obtient un premier prix régional au conservatoire de Tours et enfin un premier prix de la ville de Paris en 1998. Parallèlement, il poursuit ses études musicales à la faculté de Tours et devient titulaire d’une maîtrise et d’un CAPES de musique.

Passionné par la musique ancienne, il se tourne alors vers la pratique du hautbois baroque au conservatoire de Tours avec Michèle Vandenbroucque et il obtient en 2000 un Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien. Ces études le conduisent à un stage avec le Jeune Orchestre Atlantique dirigé par Philippe Herreweghe en 1998. Il se produit alors au sein de diverses formations orchestrales : ensemble SagittariusOpera fuoco, Les Paladins, La Symphonie du MaraisConcerto Köln, Les Arts Florissantsensemble Matheus, Le Concert d’Astrée, Capella Cracoviensis. Il a participé à plusieurs enregistrements et productions avec ces ensembles dont la reprise d’Atys à New York avec Les Arts Florissants en 2011.

Il est par ailleurs régulièrement sollicité en tant que 1er hautbois dans l’orchestre des Talens lyriques avec lequel il a enregistré les opéras de Lully Bellérophon, PhaëtonAmadis, ainsi que Les Danaïdes et Les Horaces d’A. Salieri.